Refus scolaire anxieux ou phobie scolaire


Diagnostiquer le refus scolaire anxieux

La peur intense de l’école est souvent décrite sous le terme de « phobie scolaire », elle désigne la situation « d’enfants qui, pour des raisons irrationnelles, refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions d’anxiété très vive ou de panique quand on essaye de les y forcer ».

La peur d’aller à l’école peut commencer très tôt. On observe, en effet, des réactions anxieuses dès l’entrée en maternelle. Ces réactions sont très fréquentes et elles disparaissent rapidement en quelques semaines, dans la plupart des cas elles ne dépassent pas un trimestre.

On peut retrouver ces mêmes réactions tout au long de l’école primaire.

L’ensemble des symptômes se retrouve soit lors du départ pour l’école, soit lorsque l’enfant anticipe son retour à l’école (notamment le dimanche soir). Tout d’abord, l’enfant ressent une détresse intense avec somatisation (nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, céphalées), troubles neurovégétatifs (pâleur, sueurs, tremblements, tachycardie, palpitations...) et réactions motrices (crises d’agitation, violences physiques contre les adultes tentant de convaincre ou de contraindre l’enfant, crise d’angoisse sur le chemin de l’école avec tentative de fuite).

Les peurs exprimées sont nombreuses et il est difficile d’en apprécier la part de réalité :

  • peur d’un maître vécu comme agressif, moqueur ; 
  • peur des camarades ; 
  • peur de rougir ; 
  • peur de se déshabiller en public pour les cours d’éducation physique ; 
  • peur d’être interrogé à l’oral...

Le jeune souffrant de ce type d’anxiété met en place tout une série de stratégies d’évitement visant à le protéger de la situation anxiogène telle que l’errance avec retour au domicile à l’heure prévue, comme s’il était allé à l’école. Il n’éprouve aucun plaisir dans cette situation, mais au contraire, de la tristesse, de l’angoisse et de la culpabilité.

En dehors de la situation stressante, pendant les périodes de vacances par exemple, beaucoup d’enfants promettent qu’ils retourneront à l’école et s’y préparent effectivement, mais, le jour de la rentrée, « tout recommence ».

 

Traiter le refus scolaire anxieux

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont très efficaces dans ce type d’anxiété.

Les objectifs de la TCC seront :

  • retour à l’école le plus rapide possible, soir partiel, soit complet
  • traitement d'un  problème de fond, notamment anxiété sociale
  • apprentissage de la gestion de l'anxiété
  • apprendre à gérer les peurs exprimées en rapport avec la situation scolaire 

Un traitement médicamenteux est parfois prescrit lorsque l'anxiété est telle qu'elle empêche le retour à l'école.