TOC : Trouble Obsessionnel Compulsif


Les TOC touchent aussi bien les enfants et adolescents que les adultes, il s'agit d'un trouble chronique, envahissant et qui perturbe gravement le fonctionnement de la personne.

 

Les Troubles obsessionnels compulsifs sont fréquents chez l’enfant et l’adolescent, il s’agit du 3e motif de consultation pour cette tranche d’âge, en cabinet libéral, après les troubles de l’humeur et les troubles anxieux.

Classiquement, on estime que le début du trouble se situerait aux alentours de 11-12 ans, très exceptionnellement après 35 ans. Certains patients présentent un vrai TOC dès l’âge de 4 ans, mais ils sont rarement vus en consultation, car ils ne se plaignent qu’exceptionnellement, ne percevant pas l’aspect pathologique des obsessions. Pour se plaindre et chercher de l’aide, il faut comprendre que les pensées obsédantes ne sont pas normales, or c’est le plus souvent l’entourage de l’enfant qui va réaliser qu’il présente des comportements anormaux.

Le diagnostic de TOC repose sur la présence chronique de deux types de symptômes : les obsessions et les compulsions, ou rituels. L’obsession est une pensée qui va s’imposer à la personne et l’angoisser, la compulsion est le geste ou rituel destiné à évacuer le stress ainsi généré. La pensée obsédante est contraire aux valeurs de la personne ; ainsi, un jeune obsédé par des images où il fait du mal à une personne a peur de le vouloir vraiment au fond de lui. Mais il peut être rassuré, ce n’est pas parce qu’il a ces images obsédantes qu’il en a l’envie.

Les obsessions ont un caractère répétitif, envahissant, et plus la personne essaye de les chasser, plus elles prennent de l’importance dans sa pensée.

 

Les TOC sont fréquemment associés à d’autres troubles : un trouble anxieux, un trouble déficit de l’attention, un trouble du comportement alimentaire, une timidité pathologique. La dépression vient souvent compliquer un troubler obsessionnel compulsif qui n’a pas été traité.

Il est essentiel de distinguer ce trouble de certains rituels dits « normaux », car faisant partie du développement de l’enfant :

  • Les petits rituels du coucher (lire une histoire, embrasser d’une certaine manière...), 
  • les superstitions, 
  • les ruminations de l’anxieux, 
  • ces petites habitudes de la journée qui sont faites sans contrainte ni lenteur au contraire des TOC.

Le TOC chez l’enfant et l’adolescent présente certaines caractéristiques bien spécifiques : les obsessions et compulsions sont variables, l’enfant peut devenir très agressif s’il est interrompu alors qu’il ritualise, le comportement de ces jeunes est parfois très tyrannique. Chez les adultes, les obsessions et les compulsions ont un caractère fixé et varient très peu ; chez l’enfant, les symptômes varient beaucoup et vont peu à peu devenir chroniques.

Contrairement à une idée reçue, les TOC ne sont pas un trouble amené à disparaître avec l’âge ou en gagnant en maturité, il faut que ces enfants soient correctement évalués puis traités.

L’évaluation diagnostique s’attachera à diagnostiquer un trouble anxieux devant être pris en charge, un trouble déficitaire de l’attention qui accompagne souvent des TOC, une dépression qui peut en compliquer un.

Le traitement des TOC est bien codifié : thérapie comportementale et cognitive et, éventuellement, traitement médicamenteux.

La thérapie aura deux cibles : l’une comportementale (centrée sur les rituels), l’autre cognitive (centrée sur le mode de croyance erroné).

Le traitement médicamenteux est prescrit uniquement lorsque la seule thérapie est insuffisante pour aider l’enfant.


Cette vidéo éducative illustre la souffrance d'un jeune atteint de trouble obsessionnel compulsif (TOC). Elle met en évidence les symptômes du TOC et permet de comprendre les difficultés de ces jeunes. Bien entendu, il s'agit d'une caricature à vocation éducative grâce à un format ludique, pour un diagnostic de TOC il convient de s'adresser à un spécialiste.