BD éducative sur le TDAH
/Un outil d’éducation thérapeutique dans le TDAH de l’enfant.
Je suis très heureux de vous annoncer la sortie d’une bande dessinée éducative sur les symptômes du trouble dysfonctionnel de l’attention avec ou sans hyperactivité (habituellement appelé trouble déficit de l'attention).
La psychoéducation doit être une priorité chez les enfants atteints d’un trouble chronique, quel qu’il soit ; un enfant, qui comprend de quoi il souffre et pour quelles raisons il est pris en charge, adhère d'autant mieux à l'aide proposée. L'éducation thérapeutique doit être continue dans le TDA/H, elle fait l'objet de chaque consultation et aide le patient à déculpabiliser.
J’espère que cet outil permettra aux médecins et aux parents de poursuivre cette éducation aux symptômes du TDAH.
Les enfants ne comprennent pas toujours pour quelle raison ils ont besoin de l’aide d’un médecin et d’une équipe de professionnels de santé, cet outil est destiné à les aider à mieux appréhender la situation. Un enfant TDAH qui adhère aux soins, a d'autant plus de chances d'être actif dans la prise en charge qui lui est proposée. Or, il faut que l'enfant, l'adolescent TDAH soit acteur de son suivi; il doit rapporter ses difficultés sans crainte de faire l'objet de moqueries, il doit comprendre qu'en redoublant d'efforts, rien ne lui est impossible. De cette manière, sa prise en charge sera couronnée de succès.
Théo, le héros de notre histoire est un enfant atteint de trouble dysfonctionnel de l'attention avec hyperactivité, je souhaite pouvoir développer le thème du TDA sans hyperactivité dans un prochain volume afin que les enfants TDAH ne restent pas sur cette vision caricaturale. Certes, la caricature permet de faire passer des messages mais il faut insister sur le fait que tout enfant TDAH n'est pas forcément agité. Il faut également songer au TDAH lorsqu'un enfant rêve en classe, sans perturber les autres, se faisant oublier au fond de la salle alors que les lacunes de connaissances continuent de grandir.
Pour approfondir sur les symptômes du TDA/H.
Bonne lecture !